027 203 79 00             19ème trou             Club House    
Suivez-nous sur:      Newsletter
...

Pas de pause hivernale pour les mécaniciens


La période entre novembre et mars est très chargée pour les mécaniciens des clubs de golf. Pendant ces cinq mois, il faut entretenir un véritable arsenal de machines et les préparer pour la saison à venir. Visite à Bad Ragaz et Sion.

Savez-vous qu'une tondeuse de golf est conçue pour effectuer 6000 à 8000 heures de travail lors de sa durée de vie? Cet effort est comparable à une voiture qui parcourt entre 250’000 et 300’000 kilomètres. Une telle performance implique un entretien régulier, qui comprend notamment une révision annuelle. Sur les terrains de golf suisses, cette dernière se fait généralement pendant les mois d'hiver, lorsque les installations sont fermées ou que leur activité est réduite.

Mais il n'y a pas que les tondeuses. De véritables arsenaux de machines sont utilisés sur les parcours et entretenus dans les ateliers des clubs – chargeurs, pelleteuses, tracteurs, véhicules de transport, remorques, outils portés, véhicules électriques, souffleurs de feuilles, débroussailleuses, etc.

860 heures pour 150 machines

Swiss Golf a demandé aux responsables de Bad Ragaz et de Sion, qui représentent en l’occurrence les installations de golf en Suisse, quels travaux de maintenance leurs mécaniciens ont effectué durant l’hiver. A Bad Ragaz – où l'équipe du head greenkeeper Jonas Friedrich est responsable de l'entretien des deux parcours appartenant au Grand Resort, le Golf Club Bad Ragaz (18 trous) et le Golf Club Heidiland (9 trous), ainsi que des parcs du Resort – près de 250 véhicules, appareils et machines doivent être entretenus et révisés.

«Durant l'hiver, notre mécanicien Jerry Casutt consacre environ 860 heures pour effectuer les travaux suivants sur 150 machines et appareils: révision, service, nettoyage, débogage hydraulique, mécanique, électrique et électronique, affûtage et révision de 50 broches, achat de pièces de rechange et gestion des stocks», explique Jonas Friedrich. Ces 860 heures correspondent à cinq mois de travail à raison de 42 heures hebdomadaires.

Même son de cloche en Valais. «De décembre à mars, notre mécanicien Christian Varone consacre la moitié de son temps à l'entretien et à la révision des véhicules, machines et équipements», précise Sébastien Paratte, manager du Golf Club de Sion (18 trous). Il s’agit notamment de la révision complète de cinq véhicules utilitaires, du service hivernal de 14 voiturettes ainsi que de la maintenance et de la révision des 16 machines d'entretien du parcours. Le travail hivernal a d’ailleurs commencé par un inventaire des machines et produits. Pour les travaux nécessitant plus de deux mains, le mécanicien est assisté par un greenkeeper, ajoute Sébastien Paratte.

Une multitude de tâches

Qu'entend-on par entretien et maintenance des machines de golf? En plus des activités déjà mentionnées, il s'agit de la vidange d'huile et du changement de filtres (à l'année), du contrôle des tuyaux hydrauliques et des pièces d'usure, du démontage et de l'entretien des cylindres de coupe. Une maintenance et un service réguliers du parc de machines prolongent la durée de vie des différents engins – un aspect non-négligeable en matière de durabilité. Le Golf Club de Sion est certifié GEO®, Bad Ragaz et Heidiland sont certifiés ISO 14001 et ISO 9001.


Article publié par Swiss Golf – 10 mars 2023