027 203 79 00             19ème trou             Club House    
Suivez-nous sur:      Newsletter
...

Que faisiez-vous en 1994?


En collaboration avec un ancien membre du comité du Golf Club de Sion, Me Alain Cottagnoud, nous tenions à vous communiquer quelques souvenirs par rapport à la création du parcours de golf à Sion.

A l’occasion de la rencontre des membres et anciens membres du comité du Club début juillet, Me Alain Cottagnoud a remis au Club l’avant-projet dessiné en 1994 par l’architecte du parcours actuel M. Harradine (voir ci-dessous).


Informations relatives à la procédure de création du Golf Club de Sion

En 1985, lors de la modification du Règlement de zone (RCC) de la Ville de Sion, il a été décidé de créer une zone d'intérêt général C pour le golf. Malgré plusieurs obstacles, tels que la zone de protection des eaux, la zone agricole et la proximité du Bois de Borgne (zone protégée), le projet a pu être poursuivi grâce à un échange de terrains avec un agriculteur et à une requête d'expropriation.

En 1999, lors de la première mise à l'enquête publique du projet Harradine, le Service des eaux de la Ville de Sion a émis une opposition, ce qui a nécessité des modifications du projet actuellement en place.

Parmi les anecdotes intéressantes, l'architecte Harradine, ami de M. Maurice D’Allèves, a été impressionné par les murs de vignes lors de sa visite initiale sur les terrains, plutôt que par les Châteaux de Valère et Tourbillon. De plus, le bassin utilisé pour nettoyer les clubs de golf était autrefois un abreuvoir pour les vaches de la ferme. Certains membres se sont également plaints d'odeurs désagréables dans les locaux du club house, qui étaient auparavant des vestiaires utilisés comme étable.

Avant la construction du 18 trous, les paysans purinaient les terrains et les agriculteurs sulfataient les arbres avec des pesticides, bien que cette zone se trouvait en zone de protection des eaux. Les joueurs du 9 trous provisoires se souviennent des odeurs.



Remerciements à Me Alain Cottagnoud pour la transmission des anecdotes et des souvenirs.