Les éléments essentiels du World Handicap System :
Le handicap correspond à la moyenne des 8 meilleurs scores parmi les 20 derniers scores valables pour le handicap qui ont été enregistrés. Les scores sont intégrés dans le calcul sans aucune restriction temporelle. Les résultats particulièrement bons sont également pris en compte, étant donné qu’ils renseignent sur le potentiel du joueur concerné.
Toutes les formules de jeu autorisées jusqu’à présent peuvent continuer d’être utilisées pour des tournois ou des tours de loisirs valables pour le handicap.
Comme jusqu’ici, un (1) score valable pour le handicap est nécessaire à l’établissement du premier handicap. Dans tous les cas, un handicap valide est calculé même pour les joueurs ayant soumis moins de 20 scores valables pour le handicap.
Le système prend en compte la manière dont les scores peuvent être influencés par des conditions exceptionnelles au niveau du parcours ou de la météo.
Les handicaps sont mis à jour après chaque tour joué.
Comme jusqu’ici, le score maximal sur un trou pour le calcul du handicap est le double bogey net (= zéro point stableford). Le handicap maximal reste 54 pour les hommes comme pour les femmes.
Le Course Rating System de l’USGA demeure d’application pour l’évaluation des parcours de golf et fait partie intégrante du World Handicap System. Ainsi, le handicap peut être appliqué encore plus facilement qu’auparavant à d’autres parcours et dans d’autres pays.