027 203 79 00             19ème trou             Club House    
Suivez-nous sur:      Newsletter

Mot de Guy Reynard


L’intégralité du discours officiel de notre président M. Guy Reynard lors de la journée du 25e anniversaire de notre parcours et de l’inauguration de notre nouveau Club House:

 

Monsieur le Conseiller d’Etat Frédéric Favre, Chef du département de la sécurité, des institutions et du sport ;

Monsieur le Président de la Ville de Sion, Philippe Varone ;

Monsieur le Président de la Bourgeoisie, Antoine de Lavallaz ; Madame la Préfète du district de Sion Evelyne Crettex-Reber ;

Mesdames et Messieurs en vos titres et fonctions ;

Chers Membres du Golf Club de Sion, Chers Invités,

 

Je vous souhaite, au nom du comité du Golf Club de Sion, la bienvenue à l’occasion du 25e anniversaire de notre parcours ainsi que de l’inauguration de notre nouveau Club House.

 

Le parcours fête cette année son 25e anniversaire, mais on devrait aussi célébrer les 45 ans de sa conception puisque les premières discussions pour la création d’un Club en Valais central remontent à 1975. Les 20 années qui ont précédé son ouverture furent difficiles tant les oppositions avaient ralenti sa réalisation, il est donc légitime de louer la pugnacité des initiateurs et des membres fondateurs suivants : Messieurs Jacques Allet, Raphy Bétrisey, Léo Clavien, Alain Cottagnoud, Maurice D’Allèves, Gilbert Debons, Hildebrand de Riedmatten, Jean-Marie Fournier, Philippe Fournier, Eddy Peter, Jean Pralong, Clovis Riand, Pierre Rombaldi, Jean Louis Rudaz, et Jean-Louis Tronchet.

 

Ils ont vaincu les ignorants et les sceptiques, mais que d’énergie dépensée ! Tous les golfeurs, pour leur plus grand bonheur, leur doivent d’avoir soufflé le vent du golf sur la région de Sion.

 

Présidée par Monsieur Maurice D’allèves, l’Assemblée constitutive de l’association pour la création d’un terrain de golf à Sion se tint le 6 mars 1989. Le premier coup de pioche pour la construction du 9 trous a été donné le 14 novembre 1994, l’ouverture officielle ayant eu lieu le 14 septembre 1995.

Cette première réalisation a été faite grâce au travail du comité présidé par Monsieur Maurice D’Allèves à savoir : Madame Sonja Scherb-Sierro, Monsieur Alain Cottagnoud, Monsieur Edouard Pitteloud, Monsieur Claude Rey, Monsieur Pierre Alain Rey, Monsieur Pierre Rombaldi et Monsieur Jean-Louis Tronchet.

 

Je porte aujourd’hui le veston officiel de ce premier comité en signe de reconnaissance.

 

En 1998, une nouvelle équipe particulièrement motivée, soucieuse de conserver et de développer ce qui avait été créé, se mettait en place sous la présidence de Bernard Détienne. Le comité était composé des personnes suivantes : Evelyne Crettex-Reber, Nadia Mudry, Pascal Amos, Jo Crittin, Germain Bétrisey, Xavier Chavaz, Édouard Pitteloud, Guy Reynard, Jean-Louis Rudaz et Alfred Squaratti. Monsieur Etienne Reichenbach, puis Monsieur Jean-François Pfefferlé, étant alors les représentants de la Fondation de l’Hôpital Asile.

 

Doté d’une cohésion et d’une solidarité optimale, ce nouveau comité a fourni de considérables efforts et bénéficia du précieux appui de l’Etat du Valais, du Préfet du District Sion, de la Commune de Sion, de la Bourgeoisie de Sion et de la Fondation de l’Hôpital Asile ainsi que d’Associations touristiques, sans oublier les membres dont la confiance a toujours été un atout majeur. La collaboration avec le WWF Valais et la Fondation suisse pour la protection du paysage fut exemplaire.

 

L’aboutissement des multiples et complexes procédures liées à l’autorisation de construire et à la maîtrise des terrains pris du temps. Tous les obstacles furent finalement franchis pas à pas, quelques fois dans la hantise de l’échec mais aussi, fort heureusement et la plupart du temps, dans la sérénité. Grâce au savoir-faire et à la détermination d’Alfred Squaratti, Président de la Commission de construction, et aux conseils de Jean-Louis Tronchet, Président de la Commission technique, la réalisation du parcours de 18 trous « Harradine » a pu être menée à terme en 2002 et ce de la plus belle des manières.

 

En 2007, Bernard Détienne, après neuf ans d’une intense activité, cède la présidence à Guy Reynard. Le comité comprend à ce moment-là : Marielle Coudray-Huser, Pascal Amos, Daniel Rey, Xavier Chavaz, Pierre-André Roux et, comme représentant de la Fondation de l’Hôpital Asile, Carole Schmid, remplacée par la suite par Laure Deppierraz.

 

Durant ces 13 ans, le Golf Club de Sion a grandi et s’est structuré. Quelques aménagements ont été apportés sur le parcours, en particulier par la construction d’un plan d’eau au trou numéro 2, par quelques corrections dans le dessin des bunkers, par la plantation de nombreux arbres et par la construction d’un nouveau bâtiment au turn.

 

L’excellente gestion financière, appliquée tout au long de ces nombreuses années, a permis au Golf Club de Sion d’envisager enfin son futur avec de nouvelles infrastructures permettant de recevoir les membres et les visiteurs dans un Club House offrant un restaurant ainsi que des structures d’accueil et de services dignes du XXIème siècle.

 

Pour le 25e anniversaire de son parcours, le Golf Club de Sion s’est donc offert un nouvel outil de travail digne de sa formidable réussite. Il démontre une nouvelle fois la pertinence de sa vision et de son management.

 

La restructuration de notre Club House fut également un challenge tant sur le plan économique qu’architectural. Au terme du concours réunissant six bureaux invités, le jury a sélectionné à l’unanimité le projet du bureau Suter-Sauthier Architectes SA présentant une proposition empreinte d’une certaine sensibilité du patrimoine bâti tout en exploitant au mieux les opportunités que lui offrait le volume de la ferme initiale que nous souhaitions conserver.

 

Ce bureau a su répondre présent face aux sollicitations multiples des représentants du Maître de l’Ouvrage tout au long de la phase préparatoire de l’exécution et de la réalisation, en particulier par un respect strict des procédures en vigueur et de l’enveloppe financière allouée.

 

Au sujet de ce nouveau Club House, je tiens à remercier sincèrement notre Capitaine Daniel Rey qui m’a épaulé, soutenu et qui s’est personnellement investi à mes côtés depuis les premiers jalons de ce magnifique projet jusqu’à son inauguration officielle aujourd’hui.

 

Merci également aux autres membres du comité actuel composé de : Marielle Coudray-Huser, Boris Sarrasin, Stéphane Tavernier et Julien Tavernier pour leur investissement durant les phases de projet et de réalisation de ce magnifique Club House.

 

Je tiens à remercier l’Etat du Valais, en particulier le Département de la nouvelle politique régionale, le Centre de cautionnement et de financement, le Service de développement économique, la Banque Raiffeisen et la BCV pour leur soutien et pour leur confiance, l’ensemble de ces entités nous ayant permis de réunir les fonds nécessaires à notre investissement. Merci également à la Bourgeoisie de Sion qui nous a accordé un nouveau droit de superficie sur 40 ans.

  

Nos installations, notre sens de l’accueil et notre esprit d’ouverture assurés par notre Manager Sébastien Paratte, par Javine, Xavier et Thomas, notre parcours merveilleusement bichonné par notre intendant Richard Johnson et ses GK, notre restaurant géré depuis 24 ans d’une manière professionnelle et exemplaire par Daniel Lorétan, le dynamisme de nos différentes sections. Je remercie infiniment toutes ces personnes qui sont des atouts majeurs et contribuent à la renommée de notre Club.

  

Au cœur de notre mission, il y a une réelle volonté de conjuguer plaisir et désir de vivre notre passion dans un contexte où le golf s’est imposé comme un atout à part entière du développement touristique de notre merveilleux canton et nous sommes fiers de la partager ensemble. Votre comité assume cette responsabilité avec une motivation sans cesse renouvelée, ce quels que soient les inévitables et impondérables à gérer et maintenir intacte notre ambition de donner à chacun et à chacune sa place de tout entreprendre pour vous satisfaire ainsi que de faire figurer notre destination golfique comme l’une des plus prisée en Suisse.

 

Je remercie d’ores et déjà l’ensemble du comité du 25ème, présidé par Justin Salamin pour l’organisation des festivités qui suivront la fin de cette partie officielle ainsi que l’As Qu’On Rigole, formation composée de musiciens de l’Harmonie qui ensoleille notre journée.

 

Je vous remercie de votre attention tout en souhaitant longue et heureuse vie au Golf Club de Sion. Que la fête soit belle !

 

Guy Reynard

Président du Golf Club de Sion